Football Leaks

Football Leaks

D’après le journal en ligne Mediapart, hier des perquisitions ont été effectuées ce mardi au siège du Paris Saint Germain, mais aussi chez Angel Di Maria et Javier Pastore pour le bon déroulement de l’enquête liée aux révélations lancées par les Football Leaks.

Fraude fiscale

L’année 2017 du club de football était déjà assez mauvaise, mais là cela se transforme progressivement au cauchemar selon Mediapart.

D’après ce journal, des agents de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières ont lancé la perquisition au petit matin chez Di Mari et Pastore, puis se sont rendu au siège du club. Le Parc des princes, les bureaux de Boulogne ont donc été fouillé dans le cadre de l’enquête sur le « blanchiment de fraude fiscale aggravée ».

Depuis le début du mois de mai 2017, le PSG est mis en cause dans un montage financier visant à rémunérer les joueurs pour leurs droits à l’image. Ces deux joueurs en question recevraient des paiements via des sociétés basées aux Pays-Bas, puis transitant vers l’Uruguay et le Panama afin de ne pas payer d’impôts en France, chose bien évidemment interdit par la loi et contre lequel lutte le fisc.

C’est la première perquisition du genre depuis la publication des Football Leaks fin 2016 selon le journal.

Qui est en cause

Pour le moment, seul le club et ces deux joueurs sont mis en cause, mais l’enquête pourrait s’élargir au fur et à mesure des découvertes. Pour le moment, on soupçonne le club d’avoir réalisé un accord avec une société offshore gérant les droits d’Angel Di Maria, alors que le PSG a toujours affirmé n’avoir jamais émis de paiement vers des paradis fiscaux.

Enfin, le journal précise que la police a également réalisé une perquisition chez Emiliano Sala, l’attaquant argentin de Nantes à propos du circuit financier de la commission versée pour son transfert, tandis que son club n’a pas été mis en cause.

Cela n’arriverait pas en salle de sport dans le cadre de la pratique sportive simple et sans contrat publicitaire.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *