Les éoliennes ont-elles un impact sur la santé ?

Les éoliennes ont-elles un impact sur la santé ?

La production d’énergie et la transition écologique est un sujet qui prend de plus en plus de place dans le débat public et généralement le sujet le plus clivant est la gestion des centrales nucléaires et la pérennité de ces dernières.

Des inquiétudes

Néanmoins, de plus en plus de personnes, majoritairement des riverains, s’inquiète des conséquences des éoliennes sur la santé quand on se trouve exposé sur une longue période.

C’est pour cette raison que l’Académie de médecine s’est penchée sur les nuisances sanitaires des éoliennes terrestres. La conclusion est claire et sans appel, il n’y a aucune conséquence sur la santé des riverains. Aucune maladie organique ne peut être attribuée aux éoliennes, bien qu’il existe des nuisances visuelles et sonores.

Les nuisances

On ne peut nier la nuisance visuelle quand on a une vue direct sur un champs d’éoliennes, plutôt que sur la nature. De même la nuisance sonore est réelle et est d’ailleurs la principale source de plainte des habitants.

Sonore

D’ailleurs l’Académie nationale de médecine le précise dans son rapport : il existe un risque de traumatisme sonore selon la distance entre les habitations et les éoliennes. Toutefois elle nuance qu’il n’existe pas de preuve scientifique permettant d’établir un lien entre des maladies physiologiques et le bruit généré par les turbines des éoliennes.

« Le syndrome des éoliennes » mis en avant par les associations est donc écarté, du moins fortement minimisé par l’Académie de médecine.

Christophe de Jaeger

Visuelle

Enfin, la nuisance visuelle est clairement établie dans le rapport et pointe du doigt le fait qu’aucune étude épidémiologique ne soit effectuée sur les conséquences sanitaires des éoliennes.
Cette gêne visuelle pourrait avoir un impact psychologique sur les habitants, les pouvoirs publics devraient donc agir en conséquence.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *